Deux-Rives : quatre opérations de logements démarrent
Projet
Marché immobilier
Urbanisme

Maire, présidente, préfet, promoteurs : toutes et tous s’accordent pour décrire un contexte, tant local que national, marqué par l’inquiétude et la morosité. Toutes et tous se félicitent donc en cœur du lancement, au sein du quartier Deux-Rives, de quatre programmes immobiliers qui fourniront 516 nouveaux logements, dont 218 locatifs sociaux au territoire – soit un sixième des besoins annuels du territoire, estimés à 3000. Quatre programmes sur les huit de la ZAC Deux-Rives prévus par la convention "Territoires engagés pour le logement" signée en août 2024 par l’État, l’Eurométropole de Strasbourg, CDC Habitat et la SPL Deux-Rives.
L’apport de l’Etat, à hauteur de 5 millions d’euros, s’est révélé déterminant pour le démarrage de chantiers qui s’échelonneront de 2025 à 2029. L’opération Cœur du Rhin d’Eiffage Immobilier prévoit 167 logements dont 90 en locatif social ou intermédiaire. Egalement dans le secteur Starlette et lancée en même temps, en octobre, Quai Vauban, portée par Stradim et Alcys, en comptera 108, dont 60 sociaux ou intermédiaires. Côté Citadelle, D’une rive à l’autre, du promoteur REI Habitat, alignera 103 logements dont 21 sociaux au second semestre 2027, moment où Ophéa démarrera la construction de 89 logements sociaux sur Citadelle et de 49 autres dans le quartier Coop.
D’ici à 2029, les nouveaux résidents de ces 516 logements viendront rejoindre les 1500 habitants déjà installés aux Deux-Rives, projet urbain qui fête ses 10 ans. A terme, près de 8000 personnes peupleront ce nouveau morceau de ville.
Stéphanie Peurière
Photos Jérôme Dorkel