Logement étudiant : un défi pour l’Eurométropole
Location
Projet
Marché immobilier
À quelques jours de la rentrée universitaire, une partie des 68 000 étudiantes et étudiants inscrits dans les établissements de l’Eurométropole n’a toujours pas de solution de logement. « Si la population étudiante est stable depuis 2022, elle avait connu une hausse constante les années précédentes : en 2015-2016, elle était de 61 000 personnes », décrit Mathilde Huault, cheffe de projet Observatoire territorial du logement étudiant au sein de l’Adeus. L’offre en logements adaptés à leurs besoins et revenus n’a, par contre, pas suivi la même tendance. « L’Université de Strasbourg compte 24% de boursiers, et les étudiants internationaux représentent 20% des inscrits, poursuit-elle. Ces deux catégories de personnes font face à des difficultés d’accès au logement accrues, en raison de ressources financières modestes, mais aussi, pour les étudiants étrangers, d’une méconnaissance du système français. »
Limiter les meublés de tourisme
Le territoire propose 11 600 places en résidences universitaires, dont près de deux tiers sont conventionnées (Crous ou parc social) : plus de 80% des étudiants doivent dès lors se tourner vers le parc locatif privé, où la concurrence des meublés de tourisme, notamment, est rude. Et dans le privé (résidences ou appartements), les redevances mensuelles (loyers + charges) dépassent bien souvent 600 euros. « Il y a un besoin fort de logements étudiants abordables », résume Suzanne Brolly, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de la politique de l’habitat.
La collectivité actionne à cet effet les différents leviers à sa disposition : soutien aux projets de colocations solidaires de l’Afges ; encadrement des meublés de tourisme ; obligation de logements en résidence principale dans les nouveaux projets d’urbanisme ; appui aux projets du Crous, à l’instar de la future résidence de la place d’Islande, et aux autres résidences conventionnées. 265 nouveaux logements étudiants ont ainsi été agréés dans des résidences du parc social entre 2022 et 2024.
Future résidence rue du Général-Picquart
C’est aussi dans cet esprit que vient de se lancer le projet d’une future résidence pour les étudiants et les jeunes actifs, dans un bâtiment précédemment utilisé par le département informatique de la Trésorerie générale, situé rue du Général-Picquart, à Strasbourg.
Près de 150 places seront proposées dès 2028, après la transformation de cet immeuble qui a accueilli des bureaux, mais aussi des serveurs et des espaces de stockage. Une surélévation de deux étages à ossature bois ainsi que le percement d’arrivées de lumière naturelle (faille végétalisée en cœur de bâtiment, fenêtres dans les étages aveugles) sont notamment prévus.
Ce projet est porté par la Foncière de transformation immobilière, qui est propriétaire de l’immeuble, et ICF Habitat Nord-Est, le maître d’ouvrage. La gestion de ce nouvel équipement sera assurée par MGEL Logement.
Lisette Gries
Photos Abdesslam Mirdass
Plus d’informations sur le logement étudiant : www.strasbourgaimesesetudiants.eu