Une nouvelle résidence séniors évolutive à Eckbolsheim

Publié le 2 octobre 2025

Logement social

Travaux et Rénovation

Nouvelles formes d'habitat

Perte d'autonomie

Prenons une maison traditionnelle en centre bourg, une commune volontariste pour combler son déficit en logements sociaux, un opérateur de l’habitat convaincu et un cabinet d’architectes confirmé : le résultat de ce partenariat donne 22 logements adaptés aux séniors, situés rue du Milieu à Eckbolsheim.

Judas vidéo, volets roulants motorisés, télécommandes, douche de plain-pied, revêtement de sol anti-dérapant, etc : les appartements conçus par le bailleur social Vilogia sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et potentiellement évolutifs pour améliorer la sécurité et le confort des résidents au fil du temps.

Balcons et jardin
« Soutenu par l’Eurométropole à hauteur de 76 500 € et par la commune d’Eckbolsheim pour 80 000 €, le programme a été construit dans un cadre contraint : celui d’un corps de ferme inséré au sein des habitations, souligne Florence Graff-Vallat, cheffe de projet habitat et santé. Le projet d’Oslo architectes a permis de préserver la maison alsacienne tout en l’adaptant à la perte d’autonomie, avec la collaboration du Centre de ressources, d’information et de conseil en aides techniques et accessibilité. » 


Si la maison d’origine a été conservée, les dépendances ont cédé place à une nouvelle construction, l’ensemble permettant de déployer plusieurs types d’appartements, du T1 au T4, chacun disposant d’un accès extérieur. Un chemin de promenade et un terrain de pétanque ont pris place dans le jardin, aménagé pour favoriser les échanges, tout comme la présence d’une animatrice plusieurs après-midi par semaine. En juillet, loto, gym douce ou atelier numérique étaient notamment au programme, afin de favoriser les rencontres entre locataires, lesquels bénéficient également d’espaces communs équipés et meublés, accessibles par badge.


Stéphanie Peurière
Photo Roméo Boetzlé