• Accueil
  • Actualité
  • Réouverture du guichet « MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné » : on y est !

Réouverture du guichet « MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné » : on y est !

Publié le 6 octobre 2025

Financement

Travaux et Rénovation

Aides

Depuis le 23 juin 2025, le dispositif MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné était suspendu, il n’était plus possible de déposer de nouveaux dossiers pour solliciter cette aide. Mardi 30 septembre 2025, le guichet réouvre , avec des conditions d’accès recentrées sur la lutte contre la précarité énergétique.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette réouverture.

Quelle aide est concernée ?

La réouverture concerne l’aide MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné, pour des travaux de rénovation d’ampleur. Les critères d’éligibilité et les montant des aides évoluent.
Le recours à un Accompagnateur Rénov’ (MAR) reste obligatoire.
Les autres dispositifs – MaPrimeRénov’ par geste, MaPrimeCopropriété, MaPrimeAdapt’, MaPrimeLogementDécent, … – restent inchangés.

Qui est éligible ?

A l’heure actuelle, seuls les ménages en catégorie de ressources « très modeste » sont éligibles. Les revenus pris en compte pour établir votre catégorie sont ceux de  l’année N-1.
Sont éligibles les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs, pour des maisons individuelles ou des appartements (en copropriété ou en monopropriété).
Seuls les logements dont le DPE indique une classe E, F ou G avant travaux sont éligibles.

Pour quels travaux ?

Les travaux éligibles ne changent pas : il faut réaliser au moins deux gestes d’isolation (parmi quatre : isolation des murs, isolation de la toiture, isolation du plancher bas, remplacement des menuiseries) et faire un gain d’au moins deux classes énergétiques.
Les critères de performance minimaux restent également les mêmes.

Pour quel montant ?

Le taux de financement reste de 80 % du montant  HT des travaux.
En revanche, le plafond de travaux éligibles change :
-    Pour un saut de 2 classes énergétiques : 30 000 €
-    Pour un saut de 3 classes énergétiques ou plus : 40 000 €

Le bonus de sortie de passoire énergétique est supprimé.

Combien de dossier seront acceptés ?

Seuls 13 000 dossiers de demande d’aide seront acceptés à l’échelle nationale. La plateforme fermera lorsque ce quota sera atteint.
Une répartition par territoire est prévue par l’Anah.

Sous quel délai les dossiers seront-ils instruits ?

Les dossiers déposés à partir du 30 septembre ne seront instruits et engagés qu’à partir du 1er janvier 2026, sous réserve du vote du projet de loi de finance.
La priorité sera donnée aux dossiers complets et de qualité

Il est conseillé d’attendre la notification d’octroi de l’aide pour démarrer les travaux.

Que se passe-t-il pour les dossiers déposés avant le 23 juin ?

Tous les dossiers de demande d’aide MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné déposés avant la fermeture du guichet sont instruits la règlementation en vigueur à la date de leur dépôt, même s’ils sont actuellement en attente d’instruction.

Vous êtes perdus avec cette réouverture, ou vous avez besoin de conseils sur votre projet de rénovation ?

Les conseillers et conseillères France Rénov' restent à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans la construction de votre projet de rénovation. 
Si vous vous trouvez sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez contacter l’équipe France Rénov’ de l’Agence du climat.
Si vous habitez en dehors de ce territoire, vous pouvez trouver votre espace conseil France Rénov’ sur le site france-renov.gouv.fr

Article co-rédigé par les conseillères et les conseillers en rénovation énergétique de l'Agence du Climat le 03 octobre 2025. Informations connues à ce jour.